BTS ABM - Lyon

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille




Programme de formule leucocytaire

Envoyer Imprimer PDF

Le programme pour calculatrice

Il permet de compter graphiquement les leucocytes en choisisant le type de chaque leucocyte vu au microscope d'une simple touche pour chaque leucocyte. Le programme s'arrête après un nombre prédéfini.

Il affiche sous forme de tableau le nombre de leucocytes de chaque catégorie, et calcule même la formule leucocytaire complète. Vous pouvez ainsi vérifier que vos calculs sont exacts.

La création et amélioration des différentes versions a nécéssité plus de 100h de travail au total. Il n'est disponible que pour les calculatrices TI. Il est possible de le programmer sur d'autres calculatrices, mais ce n'a pas été fait. Le code source du programme est publié sur ce site. Il ne manque que des personnes armées de courage pour s'en charger.

Voici la liste des différentes versions:

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Il vous faudra un cable ordinateur-calculatrice pour transferer le programme directement sur la calculatrice. Il est aussi possible (et fastidueux) de recopier la version BASIC_SOURCE sur votre calculatrice a la main.

Quelle est la différence entre les versions ?

ASM: Le programme a été écrit directement en langage machine (assembleur) et donne des instructions directement au processeur de la calculatrice. L'avantage est qu'il est très rapide, et permet d'économiser la batterie en mettant le processeur en pause.

BASIC: C'est un langage qui est reconnu par les calculatrices TI. Il est rapide à programmer.

ASM_SOURCE: La version texte du programme ASM. Il faut un compilateur pour convertir le code en une version ASM qui est comprise par la calculatrice.

BASIC_SOURCE: La version texte du script BASIC. C'est ce que vous devez recopier sur l'éditeur BASIC de votre calculatrice si vous n'avez pas de cable de connexion TI-ordinateur.

Mise à jour le Dimanche, 10 Avril 2011 18:09
 



Identification

Qui est en ligne

Nous avons 3 invités en ligne